Rechercher

Communiquer vrai

Communiquer tient une place centrale dans toute relation qu'elle soit familiale, amicale ou professionnelle.


Communiquer ce n'est pas seulement ce que l'on dit mais surtout la manière dont on le fait ; le paraverbal représentant pas moins de 93%.


Alors, comment communiquer vrai, en toute authenticité ?


Communiquer, c'est entrer en relation, écouter activement, échanger, faire preuve de respect mutuel, de bienveillance ...


Une communication de qualité se fait à deux. Elle est équilibrée dans une interaction d'adulte à adulte, en référence à l'Analyse Transactionnelle.

La communication authentique ne laisse pas de place aux non-dits, aux rapports de force, aux manipulations ...


L'affirmation de soi, l'assertivité, la connaissance de soi et la gestion des émotions en sont les ingrédients nécessaires et essentiels :

- L'affirmation de soi pour oser dire ce que l'on pense en toute transparence, poser ses limites, se respecter soi-même pour mieux respecter l'autre, développer sa confiance en soi.

- L'assertivité pour des rapports fondés sur la confiance mutuelle, la recherche de consensus en cas de désaccords, une approche en posture d'adulte, objective.

- La connaissance de soi pour reconnaître ses ressources, ses besoins, valeurs et comprendre son mode de fonctionnement.

- La gestion des émotions pour écouter leurs messages, dépasser ses peurs et communiquer en mode non violent : "Quand ..., je me suis senti(e) ..., car j'avais besoin de ... et maintenant, serais-tu d'accord de ...".


Que diriez-vous de vous sentir alignés entre ce que vous pensez, ce que vous dites et la manière dont vous le faites ?


L'accompagnement par un Coach professionnel & personnel certifié peut vous amener à des prises de conscience et à vous développer personnellement pour communiquer vrai.



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout