top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannecahn

Se reconnecter à son enfant intérieur

Dernière mise à jour : 11 déc. 2024


L'enfant intérieur est une métaphore utilisée pour la partie de nous-même qui conserve les expériences, émotions, et croyances de notre enfance.

C'est aussi en elle que siègent nos blessures émotionnelles, de l'âme (rejet, abandon, injustice, trahison, humiliation), nos besoins insatisfaits et également notre créativité, spontanéité, espièglerie, capacité à ressentir de la joie...


L'importance de se reconnecter à son enfant intérieur

Se reconnecter à son enfant intérieur est un cheminement de développement de soi qui permet de se libérer de certains de ses blocages émotionnels, blessures passées et ainsi d'accéder à son soi profond, authentique, de ressusciter sa part créative source de légèreté, de jeu et de plaisir.

Se reconnecter avec son enfant intérieur permet une meilleure connaissance de soi, une capacité accrue à accueillir ses émotions, écouter leurs messages et ainsi à vivre une vie plus épanouie et équilibrée.


Comment enclencher ce processus d'introspection et de guérison émotionnelle ?

La première étape consiste à comprendre son enfant intérieur et ainsi à identifier ses besoins insatisfaits, reconnaître ses blessures et réactiver sa capacité à rêver, jouer et s'émerveiller comme quand nous étions enfant, dans l'insouciance de l'instant.


La visualisation positive, pour venir à la rencontre de son enfant intérieur

Pour débuter ce processus, prenez un temps rien que pour vous en vous dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien, en sécurité.

Installez-vous confortablement, fermez vos yeux, concentrez vous sur votre respiration volontairement ample, ressentez l'air qui circule en vous, ressentez le calme qui s'installe progressivement en vous de votre tête jusqu'à vos pieds. Puis imaginez que vous vous retrouvez dans un lieu qui vous apaise, votre lieu ressource. Prenez le temps de bien le visualiser, de détailler tout ce qui vous entoure, d'être à l'écoute de tous vos sens en ce lieu. Puis visualisez un enfant qui apparaît juste devant vous. C'est vous enfant. Observez-le puis approchez vous tout doucement de lui. Regardez-le dans les yeux et demandez-lui ce dont il a besoin. Soyez dans l'accueil, sans jugement, de ses paroles puis rassurez-le, tout en lui disant qu'il est aimé et en sécurité.


L'écriture, pour se connecter à son enfant intérieur

Si vous êtes plus à l'aise avec l'écriture, vous pouvez aussi écrire une lettre à votre enfant intérieur en vous adressant directement à lui. Dites-lui que vous êtes là pour lui, pour l'écouter avec bienveillance, sans jugement. Puis posez-lui des questions sur ses ressentis, ses peurs, ses rêves. Offrez-lui votre amour en le lui formulant, tout en le rassurant sur le fait qu'il n'est pas seul car vous êtes là.


Prendre soin de son enfant intérieur au quotidien

Vous pouvez intégrer votre enfant intérieur en honorant vos émotions et besoins comme s'ils venaient de lui, en prenant le temps de rêver et vous amuser, en étant aussi à l'écoute des moments où vos blessures d'enfance refont surface pour les accueillir et traiter avec bienveillance.

Pour vous y aider, vous pouvez utiliser des affirmations. Par exemple : "Tu as le droit de t'amuser et d'être pleinement toi-même", "Je suis là pour toi, tu es en sécurité et aimé".



Vous désirez aller plus loin dans le processus de reconnexion avec votre enfant intérieur ? Un accompagnement en Sophrologie ou en Hypnose peut vous y amener.

La sophrologie, par son approche douce et structurée vous invitera à vous reconnecter à vos souvenirs, à apaiser vos blessures en puisant dans vos ressources et également à libérer une partie de vous-même plus joyeuse et authentique.

L'hypnose permet quant à elle d'accéder à l'inconscient, siège de nos souvenirs, de nos émotions et de schémas liés à notre enfance. Par le biais d'un état de relaxation profonde, vous viendrez à la rencontre de cette partie, souvent enfouie sous des mécanismes de défense, pour exploration. L'hypnose permet également une guérison émotionnelle, notamment par reprogrammation des croyances limitantes, ainsi qu'un état ravivé de spontanéité, d'imagination, de capacité à ressentir la joie.

L'hypnose est une approche puissante favorisant un soulagement, une reconnexion profonde ainsi que des transformations durables.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page