Rechercher

Psychologue & Coach : approches en toute complémentarité

Après la prise de conscience d'un besoin et d'une volonté d'accompagnement, vous êtes-vous possiblement posé la question à savoir vers quel type de professionnel vous rapprocher : psychologue ou coach ?


Le Psychologue cherche à comprendre le POURQUOI de la problématique, avec travail sur les souffrances psychiques.

Son accompagnement s'inscrit majoritairement sur la durée et s'attarde plus particulièrement sur le PASSE pour une compréhension fine de celui-ci, de ce qui pourrait expliquer votre situation actuelle et d'amener à en faire son deuil.


Le Coach se penche sur le COMMENT de la solution par mise en actions, après identification et levée des blocages présents, dans le cadre de l'objectif SMARTE définit par le coaché.

Son accompagnement est court, en moyenne sur 10 séances, part du présent tout en étant résolument tourné vers le FUTUR, pour déclencher le changement, l'évolution.

Le passé ne sera effleuré qu'en termes de pensées, de souvenirs, de croyances en lien avec les comportements actuels.

Une personne en dépression ne peut être coachée, car elle n'aura pas en elle à cet instant précis les ressources nécessaires et suffisantes pour se mettre en action.


Ainsi être accompagné par un psychologue permet de passer d'un mode dysfonctionnel à un mode fonctionnel, alors que l'accompagnement en coaching permet quant à lui de passer d'un mode fonctionnel à hyperfonctionnel.


Le coaching sera particulièrement adapté pour développer son potentiel, sa confiance en soi, amorcer une transition de vie, gérer son stress, accueillir ses émotions, aboutir à une meilleure connaissance de soi, améliorer ses relations aux autres, etc...


Le choix du professionnel dépendra de votre besoin actuel.

Suivant votre situation, un accompagnement par un psychologue pourra ensuite déboucher sur un accompagnement en coaching ou bien les deux pourront se faire en parallèle.

Parfois encore, un accompagnement en coaching, par son cheminement en vous pourrait faire émerger certaines choses enfouies qui nécessiteraient en parallèle un accompagnement par un psychologue, voire de faire une pause avant de poursuivre en coaching.

Ce sera aux professionnels qui vous accompagnent de vous guider au mieux et de vous orienter, si nécessaire.





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout