top of page
Rechercher

Les Accords Toltèques : un cheminement à vivre à l'intérieur de soi

Dernière mise à jour : 20 févr.

La carte n'est pas le territoire (présupposé de la PNL)

Chacun d'entre nous construit sa propre vision du monde.

Ainsi, la réalité telle que nous nous la représentons constitue notre carte du monde, comme une carte mentale interne alimentée par nos 5 sens.

Celle-ci influencera nos choix et notre perception ; ce qui pourra aussi nous limiter, n'agissant pas directement sur la réalité mais sur notre représentation de celle-ci, en toute subjectivité.

Il est important de prendre conscience que chacun d'entre nous a sa propre carte de la réalité et de s'ouvrir à la représentation d'autrui.


L'approche des accords Toltèques

Depuis notre enfance, nous n'avons de cesse de conclure des accords avec nous-mêmes, la société, nos pairs ...

Don Miguel Ruiz, par le biais des accords Toltèques, nous propose de nous libérer de ces croyances limitantes pouvant émaner de notre éducation, de notre culture, etc...

La distorsion que nous pouvons avoir de la vérité, nos projections personnelles, peuvent parfois être source de conflits, de mal-être.

L'objectif des accords Toltèques est de nous amener à appréhender plus sereinement le monde et notre vie.


"Toltèque" est un mot nahuatl qui a pour sens "artiste"

Ouvrir ses yeux en conscience permet de voir toute chose telle qu'elle est et non comme nous l'imaginons ou comme nous aimerions qu'elle soit.

La conscience ouvre le champ des possibles et in fine au choix pour ainsi être pleinement l'acteur, l'artiste de sa vie.


Accord Toltèque 1 : "Que votre parole soit impeccable"

Quand nous nous trouvons en compagnie, nous utilisons notre parole pour communiquer, délivrer un message.

La parole est un pouvoir extraordinaire qui nous est donné.

Par son biais, nous pouvons retranscrire une idée, une image, un sentiment, une histoire, ...

Derrière notre parole se trouve une intention. Celle-ci peut être empreinte de positif ou de négatif, suivant le chemin choisi.

Gardons bien à l'esprit qu'user de la parole permet de délivrer un message aussi bien à autrui qu'à soi-même.

Une parole qui retranscrit une histoire faite de jugements, de rumeurs, ayant pour visée de se décharger émotionnellement, qui déclenche un conflit, n'est pas impeccable. Dans ce contexte, la parole n'a pas seulement une dimension négative pour autrui mais également pour soi-même, car nous nous retrouvons sous le joug de la négativité, comme poison émotionnel.

A contrario, la parole authentique et consciente, sans jugement, qui exprime la vérité dans ses pensées, ses actes, qui est retranscrite pour se décrire et raconter l'histoire vraie de sa vie est alors utilisée de manière impeccable.

Ainsi une parole impeccable permet de se sentir aligné, de ne pas retourner le pouvoir de la parole contre soi-même et d'ainsi se déployer en toute authenticité et légèreté émotionnelle.

Ce 1er accord Toltèque est le plus important ; les suivants en découlent.


Accord Toltèque 2 : "Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle"

Nous avons chacun notre propre perception du monde.

Quand une personne nous délivre un message, il s'agit en réalité de sa propre perception, soit l'expression de ses croyances, de l'image qu'elle peut se faire de nous (positive ou négative). Cela lui appartient.

Ainsi quand nous recevons un message empreint de négativité, il est important et nécessaire par prise de recul de ne pas le recevoir frontalement, directement pour soi ; ce qui nous évitera des souffrances inutiles.

La responsabilité de la parole et/ou des actes appartient à celui qui les initie.

Je me permets ici une petite parenthèse : savoir recevoir un feedback d'autrui peut également être constructif dans le développement de soi, dans la mesure où, nous ne conservons que ce qui peut nous être utile en ce sens.


Accord Toltèque 3 : "Ne faites pas de suppositions"

Les suppositions peuvent être source de malentendus qui débouchent parfois sur des angoisses, disputes, voire parfois des séparations, drames.

Effectivement, derrière ces suppositions, se cachent nos propres perceptions. Or comme nous l'avons déjà vu plus haut ; celles-ci sont subjectives, biaisées par nos filtres, et nous renvoient à notre carte du monde. Le reflet n'est pas la réalité.

Alors pour éviter ce type de situations, ce 3e accord Toltèque nous invite à briser ce schéma et à nous ouvrir à l'autre dans le questionnement et l'expression de nos attendus, ressentis.

Ici l'utilisation de la CNV (Communication Non Violente) revêt toute son utilité.

Par le biais de ce 3e accord Toltèque, nous poursuivons véritablement une transformation de notre façon d'être.


Accord Toltèque 4 : "Faites toujours de votre mieux"

Ce 4e accord Toltèque nous invite à poser un regard bienveillant sur soi-même pour ainsi atteindre un juste équilibre.

Faire de son mieux est fluctuant suivant les situations que nous pouvons vivre, notre énergie à un instant T, les périodes de notre vie que nous traversons.

L'important reste de composer avec son degré d'énergie et son environnement et d'ainsi éviter tout regret, tout sentiment de culpabilité et se préserver de l'épuisement (parental, professionnel, ...).


Accord Toltèque 5 : "Soyez sceptique, mais apprenez à écouter"

Ce 5e accord, proposé plus tardivement par Don Miguel Ruiz, a pour vocation d'amener vers la "voie de la maîtrise de soi".

Il invite à activer la force du doute pour prendre de la hauteur et ainsi être à même d'écouter l'intention sous-tendue par les mots et d'ainsi comprendre le véritable message délivré.

Cet exercice est également à faire pour soi.


Embrasser au quotidien les accords Toltèques : un changement interne

S'ouvrir aux accords Toltèques, tel un mantra du quotidien, une philosophie de vie, permet un véritable changement en soi, en profondeur. Nous sommes alors à même de nous projeter en confiance et conscience sur notre chemin de vie.

Un accompagnement en coaching peut vous amener à ce cheminement en vous.


Pour les enfants, je vous partage une vidéo qui raconte très bien les accords Toltèques : ICI





135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page