Nous portons tous en nous des blessures de l'âme, en proportion différente.
Celles-ci viennent majoritairement de notre enfance et se réactivent lors de situations qui jalonnent notre chemin de vie.
Nous ressentons alors profondément le rejet, l'abandon, l'injustice, la trahison ou bien encore l'humiliation.
Nos réactions émotionnelles s'en voient amplifiées, disproportionnées au regard de la situation telle qu'elle est réellement.
La blessure influence nos pensées et notre réalité nourries par des croyances limitantes.
Notre façon d'être au monde, en relation aux autres est impactée, car nous portons un masque, comme bouclier protecteur d'une pièce que nous jouons inconsciemment pour éviter tant que possible de raviver la blessure.
La blessure de REJET / masque du FUYANT
Cette blessure de l'âme est celle qui apparaît en premier dans la vie.
La personnalité de la personne qui en est porteuse sera du côté de la discrétion et du renfermement sur soi-même.
Le rejet touche l'estime de soi. Un besoin excessif d'approbation peut en découler.
C'est le masque du fuyant qui est associé à cette blessure. Effectivement, la personne aura tendance à rapidement paniquer et ainsi à éviter certaines situations qui font germer en elle la peur du rejet. L'évitement sera donc le mécanisme de défense retenu pour éviter l'affirmation de soi. Ici la limitation que nous pouvons faire ressortir est un auto sabotage de certaines relations, situations.
La blessure d'ABANDON / masque du DEPENDANT
Chronologiquement, cette blessure arrive après celle du rejet chez l'enfant, notamment dans le cas de l'absence d'un des parents (physique ou perçue). Elle peut être à la fois émotionnelle ou affective.
C'est le manque de nourriture affective qui fait germer cette blessure. Elle peut être réactivée dans les relations amicales ou amoureuses.
L'abandon induit une peur de la solitude qui domine. Une dépendance affective en découle. Le côté fusionnel, avec un besoin d'attention fort, peut être recherché dans une relation.
Les personnes porteuses de cette blessure acceptent des situations qui ne leur conviennent pas, de peur de perdre l'autre.
C'est le masque du dépendant (affectif) qui est associé à cette blessure.
Ici la limitation que nous pouvons faire ressortir est un non accès à son authenticité pleine et entière. L'Amour de soi n'est également pas mis en première position.
La blessure d'INJUSTICE / masque du RIGIDE
Cette blessure succède à une 1ère blessure de rejet et est liée au manque de reconnaissance parental, à une obligation d'excellence ou au jugement d'être coupable.
La peur d'être soi-même sans jugement en ressort. L'injustice engendre également de la colère. Une sensibilité forte face aux déséquilibres sociaux peut en découler.
Très souvent, la personne porteuse de cette blessure peut faire preuve de rigidité et de perfectionnisme. Aucune faiblesse ne doit transparaître.
Le masque de rigidité cache les émotions qui ne sont pas perceptibles à l'extérieur.
Ici la limitation que nous pouvons faire ressortir est un surcontrôle comportemental et émotionnel.
La blessure de TRAHISON / masque du CONTROLANT
Cette blessure intervient suite à une promesse non tenue par un parent et très souvent suite à une blessure d'abandon.
La trahison affecte la confiance aux autres avec peur de séparation. Un isolement peut en découler.
La personnalité de la personne porteuse de cette blessure est en lien direct avec son masque de contrôlant (des autres, de soi-même), une certaine intolérance, le renvoi de l'image d'une personne forte. L'organisation et la planification peut lui donner l'illusion de contrôler son avenir. Ici la limitation que nous pouvons faire ressortir est en réalité un déficit de confiance en soi. Le lâcher-prise face à ce qui ne peut être sous contrôle est également déficitaire. La méfiance relationnelle freine la vulnérabilité.
La blessure d'HUMILIATION / masque du MASOCHISTE
Cette blessure trouve sa source dans le développement physique de l'enfant avec un sentiment de honte de son corps.
Elle est réactivée par des moqueries avec des difficultés à accéder à un rapport apaisé avec son corps puis la sexualité.
Le blessure d'humiliation est la seule qui n'est pas retrouvée chez chacun d'entre nous.
L'humiliation abîme l'Image de soi et renferme une grande colère qui va se glisser sous le masque du masochiste.
La personne porteuse de cette blessure aura des propos violents envers elle-même avec parfois des troubles sévères (nourriture, alcool, addictions ...). Elle peut aussi choisir d'humilier l'autre pour éviter de l'être elle-même.
Ici certains besoins non assumés peuvent faire ressortir une certaine honte, par sentiment de ne pas être digne.
Comment se libérer de ses blessures de l'âme pour vivre pleinement ?
La 1ère étape reste une prise de conscience de ses blessures et des schémas comportementaux récurrents, du fait de vos masques.
Puis vient l'acceptation et le souhait de les dépasser pour se libérer.
Un accompagnement en :
coaching peut vous guider dans votre cheminement, notamment par dépassement de vos croyances limitantes, un travail sur l'Estime de soi, ...
hypnose peut vous amener vers une reprogrammation par dépassement de vos blocages inconscients et également à pardonner à celui ou celle qui a fait germer en vous la/les blessure(s), au besoin.
Vous désirez vous libérer de vos blessure/masque et ainsi vivre pleinement vos relations en toute authenticité à l'image de qui vous êtes au plus profond de vous-mêmes ? N'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement dédié.
Comments