top of page
Rechercher

Coach & Conseiller en orientation : différences et complémentarités

Le moment est venu, où votre jeune doit se positionner quant à son orientation.

Que ce soit dès la 4e en prévision du stage d'observation de 3e, en 3e avec le choix entre voie générale, voie technologique ou encore voie professionnelle, en seconde avec le choix de 3 spécialités pour la 1ère, en 1ère avec l'entonnoir débouchant sur 2 spécialités, puis en terminale au moment de formuler ses vœux sur Parcoursup, s'ouvre la possibilité de proposer au jeune un accompagnement en coaching scolaire et/ou en conseil d'orientation.

Effectivement, ces différents moments charnières peuvent être synonymes de pression, de doutes, de craintes, de questionnements pour le jeune. Il peut parfois se sentir au centre de courants contradictoires qui ne l'aident pas à se projeter sereinement vers l'avenir qui s'ouvre à lui.

Comment reconnaître ses motivations profondes, définir ses priorités, faire son choix entre différents cursus pour in fine s'orienter en confiance et conscience ? Comment se sentir aligné dans ses choix, ses compétences et aspirations ?

Je vous propose de venir à la rencontre de ces deux professions que sont le conseil en orientation et le coaching scolaire d'orientation, afin de nourrir votre réflexion quant à ces 2 approches d'accompagnement.


Le conseil en orientation, de quoi parle-t-on ?

Le conseiller/consultant en orientation aura une approche technique et pratique avec mise en avant de son expertise en termes de démarches à entreprendre, de conditions d'accès à tel cursus, à telle prépa, école, université etc... Il pourra également mettre en lumière les passerelles possibles entre différentes formations. De plus, des tests pourront être proposés au jeune, afin de faire ressortir son profil professionnel dans le cadre d'un bilan d'orientation.

La mission du conseiller/consultant en orientation est véritablement de conseiller le jeune dans ses choix quant à son projet d'études, d'avenir professionnel. Des recherches seront effectuées conjointement par le professionnel en orientation et le jeune.

Le conseiller/consultant en orientation pourra également, de manière non exhaustive, lui apporter une aide technique quant à la rédaction de sa lettre de motivation, en bonne connaissance des attendus, afin de maximiser ses chances d'intégration du cursus sélectionné.

En parallèle des professionnels qui proposent leurs services en privé, nous retrouvons au sein même des collèges et lycées, des conseillers d'orientation psychologues (COP) qui œuvrent exclusivement quant à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves.


Le coaching scolaire d'orientation, de quoi s'agit-il ?

Avant de vous parler de l'approche et des missions de ce professionnel de l'orientation, il me semble important de préciser qu'il a suivi une formation de coach professionnel & personnel certifiante, puis s'est spécialisé lors d'une formation complémentaire en coaching scolaire, coaching de jeunes. Le coach est un professionnel qui est également supervisé dans sa pratique, afin de garantir une juste posture, tout en répondant au code de déontologie de sa profession.

Pour en apprendre plus quant à la posture de Coach, voici le lien vers mon article dédié : ICI

Le métier de coach n'étant pas réglementé en France, je vous invite à vérifier ces différents points, en amont d'une prise de contact.

Le coaching se déroule dans un cadre bienveillant, sans jugement et en toute confidentialité. Dans une posture d'écoute active et de questionnement, le coach invite ainsi le jeune à trouver ses propres réponses, à lever ses freins en activant ses propres solutions, à comprendre son mode de fonctionnement, à envisager tout son potentiel.

Un accompagnement en coaching a pour visée de rendre le coaché autonome et acteur dans son propre parcours. Seul le coaché peut vraiment savoir qui il est et ce qui l'anime. Ce sera tout l'art du coach qui l'amènera à le révéler en conscience.

Le coaching scolaire d'orientation se construit autour de 2 phases ; la 1ère étant consacrée à une meilleure connaissance de soi, étape indispensable avant d'aborder la seconde pure d'orientation et ainsi aboutir à la construction d'un projet d'avenir cohérent et aligné avec ouverture sur différents chemins possibles (plans A, B, voire C).

Le coach pourra proposer des tests et activités ludiques pour nourrir les réflexions et cela toujours avec pour intention de servir l'objectif SMARTE tel que défini par le jeune, fil rouge de son accompagnement.

Chaque accompagnement en coaching est sur mesure avec prise en compte de la dimension systémique.


Alors, concrètement quels sont les apports possibles d'un coaching scolaire d'orientation ?

  • mieux se connaître (ressources, forces, talents, besoins, valeurs, envies, unicité ...)

  • clarifier sa situation par prise de hauteur

  • dépasser ses blocages, situations de stress

  • aboutir au choix de ses enseignements de spécialités au Lycée

  • se fixer un objectif SMARTE et activer en soi ses ressources pour l'atteindre

  • booster sa confiance en soi

  • activer sa motivation en donnant du sens à ses études

  • réfléchir à son projet d'orientation ou de réorientation et le construire

  • aborder sereinement Parcoursup, entretiens

  • libérer son plein potentiel


S'ouvrir à la complémentarité des approches


Le conseil en orientation et le coaching scolaire d'orientation présentent des approches et postures différentes et également de belles complémentarités à exploiter.

Ce sera le besoin du jeune qui déterminera l'approche la plus adaptée à sa situation.

Pour des conseils techniques axés sur une stratégie d'orientation, avec une expertise sur les différents cursus, pour avis, additionnée à une aide sur le montage de son dossier de candidature, ce sera un conseiller/consultant en orientation qui saura y répondre au mieux.

Pour venir à sa découverte avec prise de conscience de ses potentialités à déployer, de ce qui fait sens et motive, et ainsi aboutir à un projet d'avenir construit, cohérent et aligné, pour se projeter en confiance, ce sera un accompagnement en coaching scolaire d'orientation qui sera le plus approprié.


Dans l'absolu, pourquoi choisir et ne pas plutôt opter pour l'alliance en toute complémentarité de ces 2 approches, avec un accompagnement en coaching scolaire amont à celui proposé par un conseiller/consultant en orientation ?


Pour un accompagnement en coaching scolaire d'orientation, n'hésitez pas à me contacter.




100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page